Créer plusieurs logements dans votre maison pour mieux vendre ?
En tant que propriétaire, vous avez le droit de disposer de votre logement comme vous le souhaitez. Cela signifie que vous pouvez y habiter, le louer, le transformer ou le revendre. Et si ce bien est particulièrement grand, vous pouvez aussi le diviser pour le revendre en lots et maximiser vos gains. C’est le principe de la vente à la découpe. Si elle porte souvent sur un immeuble, ce type de vente peut aussi concerner une habitation individuelle. Vous souhaitez transformer votre maison en plusieurs appartements, en espérant mieux vendre ? Landup vous explique tout ce que vous devez savoir sur la réglementation applicable à la vente à la découpe d'une maison.
La vente à la découpe a pour effet de transformer un bien immobilier en plusieurs biens distincts. Lorsqu’elle induit la création de nouveaux logements, chaque lot doit respecter des normes de décence et de salubrité.
La vente à la découpe est une opération immobilière qui consiste à diviser un bien immobilier en plusieurs lots, afin de les vendre à des acquéreurs différents. Elle s’oppose à la vente en bloc, qui permet justement de vendre plusieurs logements en lot, à un seul acquéreur.
La vente à la découpe peut concerner :
La vente à la découpe ne doit pas être confondue avec la
procédure de division parcellaire, qui consiste à
découper un terrain afin de créer des lots à bâtir. Les deux opérations peuvent être liées, mais elles sont bien distinctes.
Attention, si votre maison accueille un ou plusieurs locataires, vous devez respecter certaines règles complémentaires. Vendre ne vous autorise pas à rompre le bail, et dans certains cas, vos locataires disposent d'un droit de préemption.
Lorsque la vente à la découpe concerne un immeuble comprenant déjà plusieurs appartements, et qu’elle ne les modifie pas, il y a peu de règles. La transaction se déroule comme n’importe quelle vente classique.
Mais lorsque l’opération porte sur la vente d’une maison, elle va nécessairement entraîner la création de nouveaux logements. Dans ce cas, les logements créés doivent respecter les
critères de décence et de salubrité fixés à l’article L.126-17 du Code de la construction et de l’habitation.
Ainsi, chaque logement doit au moins avoir une
superficie de 14 mètres carrés
et une contenance de
33 mètres cubes. Par ailleurs, la maison doit être en bon état. Elle ne doit pas être frappée par un arrêté de péril ni par un
arrêté d’insalubrité irrémédiable.
Vous êtes propriétaire d'une maison insalubre ou dégradée, et vous souhaitez vendre ?
C'est possible, avec Landup !
Nous pouvons vous mettre en relation avec des promoteurs immobiliers susceptibles d'acheter votre maison.
Vous avez décidé de diviser votre maison en plusieurs appartements, avant de vendre ? Pour que cette opération aboutisse, vous devez accomplir plusieurs formalités administratives. Permis de construire, déclaration préalable ou encore permis de diviser, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation pour acter la division. Quant à la création d’une copropriété, il s’agit d’une étape incontournable.
Pour diviser votre maison en plusieurs appartements, vous devez commencer par consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Le règlement peut contenir des prescriptions applicables à votre projet. Par exemple, de nombreux PLU imposent la création d'au moins une place de stationnement par logement créé. Ce type de règle peut limiter votre capacité à créer plusieurs logements, puisque vous devez disposer d'un terrain suffisamment grand pour aménager une aire de stationnement.
Si votre projet n'entraîne aucune modification de l’aspect extérieur de la maison ni aucune création de surface de plancher ou d’emprise au sol, la
division n’est pas soumise à autorisation d’urbanisme.
À l’inverse, si la vente à la
découpe de la maison est conditionnée à la réalisation de travaux (création d’une porte, d’un escalier extérieur, modification des structures porteuses, etc.), votre projet doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme.
La
déclaration préalable se concentre sur les modifications de façades et sur la création de faible surface (20 mètres carrés maximum, 40 mètres dans certains cas). Pour les travaux plus importants, le
permis de construire s’impose.
Vous l’avez compris, la plupart des divisions de maisons individuelles échappent à la réglementation relative aux autorisations d’urbanisme. Pour l’administration, cette absence de contrôle constitue un risque de voir apparaître des logements indécents, trop petits, sans fenêtre ou sans point d’eau.
En 2014, la
loi Alur a résolu ce problème, en créant le
permis de diviser. Cette autorisation ne relève pas du Code de l’urbanisme, mais du Code de la construction et de l’habitation. Elle permet d’encadrer la création de logements issus de la division d’une maison.
Le
permis de diviser n’est pas en vigueur partout. Il n’est obligatoire que si la commune (ou l'intercommunalité) le décide, et uniquement dans des zones ciblées. Il a été instauré dans certaines communes de la région parisienne et dans plusieurs villes de province, comme à Lille, à Bordeaux ou à Boulogne-sur-Mer.
La création de plusieurs logements dans votre maison passe obligatoirement par la mise en place d’une copropriété. Vous devez faire appel à :
À cette étape, vous devez effectuer un
diagnostic de l’état général de la maison. L'objectif ? Garantir que chaque logement est décent, et qu’il pourra être loué ou vendu.
Pour finir, vous devez
informer les impôts de la division, afin que les services fonciers puissent en tenir compte pour les futures taxes.
La vente à la découpe d’une maison peut avoir certains avantages. Cette opération facilite la vente et peut vous aider à obtenir un meilleur prix. Néanmoins, elle demande un minimum de temps et de préparation.
La vente à la découpe de votre maison peut vous aider à vendre plus cher. En optimisant correctement l’espace de chaque logement, vous pourrez donner plus de valeur à votre maison, et vous pourrez faire une plus-value.
Si votre maison est particulièrement grande et qu’elle comporte des dépendances, la diviser peut vous aider à
vendre plus facilement.
Avec l’augmentation des taux d’intérêt des prêts immobiliers et en période d’inflation, les acheteurs potentiels ont perdu en pouvoir d’achat. En proposant des logements plus petits (deux appartements de 100 mètres carrés au lieu d’une maison de 200 mètres carrés par exemple), vous pourrez capter davantage d’acquéreurs.
Vendre un immeuble à la découpe est plus facile que pour une maison. Votre pavillon étant pour le moment composé d’un seul logement, vous devez préparer soigneusement la vente. La création de la copropriété et l’obtention des différentes autorisations, toutes ces démarches vous prendront plusieurs mois.
Si la division nécessite de faire des travaux, la phase préparatoire sera encore plus longue, puisque vous devrez également
patienter pendant la durée d’exécution des travaux.
Autre inconvénient, qui est aussi la conséquence directe des deux autres : le coût de l’opération. Si l’obtention d’un permis de construire ou d’un permis de diviser est gratuite, la constitution du dossier doit souvent être confiée à un professionnel. Vous devrez également
payer les honoraires du notaire et géomètre-expert, et financer les travaux nécessaires pour transformer votre maison.
Vous souhaitez
booster la valeur de votre maison pour la vendre, mais sans vous encombrer avec les démarches à effectuer pour la vente en lots ?
N’attendez plus et contactez
Landup !
Nous mettons notre expertise de nos clients et nous vous aidons à
vendre à un promoteur immobilier au meilleur prix. Nous prenons en charge toutes les démarches : étude de faisabilité, estimation immobilière, mise en relation avec nos partenaires, et sécurisation juridique du projet.
Un accompagnement
totalement gratuit pour le vendeur ! Tous les frais sont à la charge de l’acquéreur, et ne sont dus que si la transaction aboutit.
La vente à la découpe est l’opération qui consiste à vendre un immeuble ou une maison en plusieurs lots. À l’inverse, la vente en bloc désigne une cession d’un ensemble de biens immobiliers à un seul et même propriétaire.
La division d’une maison en plusieurs logements peut-être soumise à autorisation d’urbanisme si le projet entraîne la création de surface de plancher et/ou la modification des façades et des structures porteuses du bâtiment. Selon les travaux effectués, vous aurez besoin d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire.
L’article L. 126-17 du Code de la construction et de l’habitation précise que tout nouveau logement issu d’une division d’immeuble ou de maison doit avoir une superficie minimale d’au moins 14 mètres carrés et une contenance d’au moins 33 mètres cubes.
La division de votre maison est soumise à permis de diviser si votre commune (ou intercommunalité) l’a instauré par délibération. Cette autorisation n’est donc pas en vigueur partout, mais
uniquement dans les villes qui souhaitent y recourir.