Toutes les clés pour transférer votre permis de construire !
Vendre un terrain avec un permis de construire est tout à fait possible. Cela consiste pour le propriétaire à obtenir un permis de construire sur son terrain, puis à revendre le tout à un acheteur via une procédure de transfert. On parle parfois de rachat de permis de construire, même si dans les faits, ce n’est pas réellement l’autorisation d’urbanisme qui est vendue, mais un projet immobilier dans son ensemble. Pour l’acheteur, ce type de transaction présente un côté rassurant : il sait ce qu’il a le droit de faire, puisqu’il dispose d’un projet déjà validé par la mairie. Pour le vendeur, cela peut-être un moyen de valoriser davantage son foncier. Une opération gagnant-gagnant ? Possible, si tout est fait dans les règles de l’art ! Landup vous explique comment procéder.
Vous envisagez de mettre votre terrain en vente avec un permis de construire ? Voici quelques rappels importants sur cette autorisation d’urbanisme, indispensable pour faire de nombreux travaux, notamment pour les projets immobiliers d’envergure. La procédure d’obtention d’un permis est souvent longue et fastidieuse. Vous devrez parfois patienter de longs mois avant de recevoir votre précieux sésame.
La construction d’une maison, d’un local professionnel ou d’un immeuble passe nécessairement par l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. Régie par le code de l’urbanisme, cette procédure permet à la mairie de contrôler la faisabilité de vos travaux. Elle étudie notamment leur conformité au plan local d’urbanisme (PLU).
Précision importante : les
petits travaux comme une simple
division parcellaire, une petite extension ou un abri de jardin de 20 mètres carrés maximum peuvent échapper à la procédure de permis de construire. Ils bénéficient d’une procédure allégée : la déclaration préalable de travaux.
La procédure d’obtention d’un permis de construire est relativement longue. Vous devez déposer une demande auprès de la mairie de la commune dans laquelle se situe le terrain. Et ensuite ? Vous devez attendre...
Le
délai d’instruction est fixé par le Code de l’urbanisme.
Il est de :
Mais ces délais, déjà longs, peuvent faire l’objet d’une majoration. Ainsi, comme le prévoit l’article R.423-24 du code de l’urbanisme, la mairie peut bénéficier d’un mois supplémentaire si votre projet est situé aux abords d’un monument historique ou dans un site protégé. Dans certains cas, le
délai d’instruction peut même atteindre 5 mois (lorsque le projet comprend un commerce par exemple).
Et ce n’est pas tout : le délai d’instruction d’un permis de construire peut également être suspendu, si votre
dossier n’est pas complet. Ainsi, il n’est pas rare que l’instruction d’une demande de
permis de construire pour une opération immobilière d’envergure s’étale sur plusieurs mois, voire une année.
Vendre un terrain avec un permis de construire peut être une opération avantageuse pour le vendeur : cela permet de valoriser le terrain et de rassurer l’acheteur sur les droits à construire dont il pourra bénéficier. Quant à l'acquéreur, l’existence d’un permis de construire validé par la mairie peut lui faire gagner beaucoup de temps.
Pour le propriétaire, la vente d’un terrain avec un permis de construire n’est pas toujours une démarche programmée. Il est possible de se lancer dans un projet immobilier, puis de vendre sa propriété pour diverses raisons (mutation professionnelle, séparation, naissance, etc.). C’est surtout le cas lorsque le permis porte sur un terrain déjà bâti, comme lors d’un projet de rénovation ou d’agrandissement.
Mais il est également possible que la vente d’un terrain avec permis de construire soit une
stratégie parfaitement élaborée. Bien avant de vendre, le
propriétaire étudie la constructibilité de son terrain. Il en tient compte pour fixer son prix de vente.
Pour le vendeur, disposer d'une autorisation d’urbanisme en cours de validité est un bon moyen de valoriser son foncier. Cela envoie un message positif aux acheteurs potentiels : cela confirme que le terrain est bien constructible, et cela permet de démontrer clairement ce qu’il est possible de faire.
C’est très utile lorsque la vente porte sur un terrain nu, car cela rend le projet plus concret. L’acquéreur n’achète pas un simple terrain, mais un
projet clé en main.
Et si la vente concerne un terrain déjà bâti, l’existence d’un permis déjà accordé est aussi un bon point. Dans certaines communes, les PLU sont très contraignants et de nombreux
acheteurs s’inquiètent de se voir refuser une future demande d’autorisation.
Du côté de l’acquéreur, acheter un terrain pour lequel il existe déjà un permis de construire représente un vrai gain de temps et d’énergie.
Nous l’avons vu, la procédure d’obtention d’un permis de construire est longue, et souvent complexe. Un permis de construire pour une maison individuelle peut demander
des mois de préparation et d’instruction, avec une vingtaine de pièces à joindre.
Et même si le
projet accordé ne correspond pas parfaitement à ses attentes, l’acquéreur peut s’en servir comme point de départ, et y apporter des modifications via un
permis modificatif.
Si vous comptez vendre votre terrain à un promoteur, l’obtention d’un permis de construire n’est pas forcément utile. Contrairement à un particulier, le promoteur immobilier dispose des moyens nécessaires pour monter un projet et exploiter tout le potentiel de votre propriété.
Le
promoteur va déposer sa propre demande de permis, plutôt que d’utiliser la vôtre. Tout simplement, car il aura mené ses propres études préalables, et qu’il se basera sur son analyse foncière pour définir les contours de son projet.
Connaissez-vous Landup ?
Nous aidons les particuliers à vendre leur terrain à un professionnel, promoteur immobilier, constructeur, ou aménageur ? Notre objectif ? Vous aider à vendre au meilleur prix et en toute sécurité.
Vendre un terrain avec un permis de construire implique de transférer cette autorisation d’urbanisme du vendeur vers l’acheteur. Une procédure assez simple à mettre en œuvre, qui nécessite l’accord des deux parties.
Transférer un permis de construire est un droit. La mairie ne peut pas s’y opposer même si les règles d'urbanisme ont évolué, dès que ces conditions sont remplies :
Si vous souhaitez transférer votre permis de construire, vous devez donc être vigilant sur sa durée de validité. Comme le précise l’article R.424-17 du Code de l’urbanisme, un permis de construire, d’aménager ou de démolir est valable trois ans à compter de la date de délivrance. Il peut être prorogé deux fois pour une durée d’un an, soit un délai de validité de 5 ans maximum.
L'identité du bénéficiaire est aussi un élément important. Si l’acquéreur est une personne morale (une SCI par exemple), le transfert n’est possible que si les plans du permis ont été élaborés par un architecte. Si vous êtes passés par un dessinateur en bâtiment ou un constructeur, la demande sera refusée.
Pour effectuer un transfert de permis de construire, il faut déposer une demande auprès de la mairie, en utilisant le
formulaire Cerfa n° 13412*12. Attention, la
demande doit être déposée par le futur titulaire du permis, et non le titulaire actuel. En revanche, la signature des deux parties est requise sur le formulaire.
Le délai d'instruction d’une demande de transfert est de deux mois. Dès que l’arrêté est remis au demandeur, il produit ses effets. Le vendeur ne dispose plus d’aucun droit sur l’autorisation. Quant à l’acquéreur, il pourra mettre en œuvre les travaux dès qu’il sera devenu officiellement propriétaire du terrain.
Le transfert du permis de construire a également pour effet de
transférer les taxes et participations d’urbanisme. C’est le nouveau titulaire qui devra s’acquitter du paiement de la taxe d’aménagement, si celle-ci n’a pas encore été versée.
Avant d’acheter un terrain déjà couvert par un permis de construire, vous devez prendre quelques précautions.
Cette autorisation n’a réellement de valeur que si elle est totalement purgée de tout recours. Autrement dit, le
délai de recours des tiers
(2 mois après l’affichage du permis sur le terrain), et le
délai de retrait administratif
(3 mois après la délivrance du permis) doivent être écoulés. Si ce n’est pas le cas, il faut rester prudent, car cela signifie que le
permis de construire n’est pas totalement définitif. Il peut faire l'objet d’un
recours en annulation de la part d’un voisin, ou être retiré par l’administration.
Enfin, et même s’il s’agit d’une condition d’obtention du transfert, vous devez bien
vérifier que le permis de construire est toujours valide. La mairie s'opposera à une demande de transfert si le permis est caduc au moment du dépôt du dossier, ou s’il le devient pendant la période d’instruction de la demande. Alors, autant anticiper dès le début pour éviter de vous retrouver avec un permis qui n'est plus valide.
Vous souhaitez
vendre votre terrain ou votre maison ?
Et si vous contactiez
Landup !
Nous vous aidons à
vendre à un promoteur immobilier dans les meilleures conditions, et sans frais !
Vendre un terrain avec un permis de construire peut être utile. Pour le vendeur, cela permet de valoriser son foncier, et donc de vendre plus cher. L’acquéreur n’achète pas uniquement un terrain à bâtir, mais un projet clé en main.
La demande de transfert d’un permis de construire doit être déposée par le bénéficiaire du transfert, et non par le titulaire actuel de l’autorisation. Néanmoins, celui-ci doit donner son accord et signer le formulaire Cerfa correspondant.
Oui, le paiement de la taxe d’aménagement incombe au bénéficiaire du transfert. La procédure de transfert a pour effet de rompre tout lien entre le titulaire initial et l’autorisation d’urbanisme.