Les promoteurs immobiliers sont toujours à la recherche de foncier pour développer de nouvelles opérations. Et certains biens les intéressent plus que d'autres. Terrains à bâtir ou déjà bâtis, maison en bon état ou bâtiment qui tombe en ruine, en zone constructible ou non, voici les
5 biens qui intéressent tout particulièrement les promoteurs immobiliers.
Les terrains à bâtir sont peut être les biens les plus faciles à vendre à un promoteur immobilier. Ils sont libres de toutes construction, mais ils ne vont pas le rester longtemps, puisqu'ils ont justement vocation à en accueillir.
Ces terrains ont tout pour plaire : ils sont viabilisés ou viabilisables, et ils sont situés en zone urbaine. Autrement dit, ils sont constructibles. Pour autant, le promoteur devra respecter le règlement du plan local d'urbanisme élaboré par la commune. Son futur programme devra être conforme au PLU en termes de hauteur, d'emprise au sol, d'implantation et d'aspect architectural.
Les propriétaires n' y pensent pas forcément, mais les maisons individuelles intéressent aussi beaucoup les promoteurs immobiliers. Les terrains nus et constructibles se font de plus en plus rares, et dans les grandes villes comme à Lyon, à Paris, Toulouse ou Bordeaux, l'achat d'un terrain avec maison est presque la seule solution pour développer un programme neuf.
Contrairement à un marchand de biens, dont l'objectif est de diviser votre maison en plusieurs logements pour la revendre à la découpe, le tout en faisant le moins de travaux possibles, le promoteur n'entend pas forcément la conserver. Il peut la transformer, la surélever ou plus simplement la démolir pour faciliter la construction de son programme immobilier.
Cela explique pourquoi il est souvent très rentable de vendre sa maison à un promoteur plutôt qu'à un particulier : le promoteur se concentre sur le potentiel de votre terrain, et non sur la valeur de la maison.
Puisqu'il ne désire pas forcément conserver votre maison, le promoteur immobilier peut tout à fait être intéresser par un bâtiment en mauvais état, comme : une construction en ruine, une maison frappée par un arrêté de péril ou déclarée insalubre.
Pour vous, il s'agit d'une réelle opportunité, puisque ce type de bien est souvent difficile à vendre, ou alors avec une forte négociation sur le prix de vente. Les particuliers et les marchands de biens chercheront en effet à faire baisser le prix de vente le plus possible, afin d'intégrer le coût des travaux à prévoir. Plus ils sont nombreux, plus la baisse de prix consentie devra être importante.
Pour le promoteur immobilier, que votre maison soit en bon ou en mauvais état, cela ne change pas grand chose. Il va réaliser son étude de faisabilité et concevoir un programme neuf de façon à tirer le meilleur parti de votre terrain.
Les terres agricoles font partie des biens attractifs pour un promoteur immobilier. Leur superficie, souvent importante, est un atout certain pour concevoir une opération immobilière d'envergure incluant toutes sortes de bâtiments : des commerces, des locaux artisanaux, des bureaux et des logements collectifs. Ces terrains sont également souvent utilisés pour créer des lotissements, et aménager de nouveaux quartiers dans les zones périurbaines.
Vendre un terrain agricole est cependant un peu plus compliqué que de vendre un terrain classique. Vous devez obligatoirement informer la Safer (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) de votre région avant de finaliser la vente. la Safer bénéficie en effet d'un droit de préemption, c'est-à-dire d'un droit de priorité pour acquérir votre terrain.
Par ailleurs, la vocation première de ces terrains est de servir au développement ou au maintien de l'agriculture. Pour qu'ils soient constructibles, ces biens doivent basculer de la zone A du PLU à la zone U ou AU (zone à urbaniser). Et ce n'est pas si rare, puisque de nombreuses communes travaillent main dans la main avec les promoteurs immobiliers pour amanéger d'anciens terrains agricoles et les transformer en zone habitable.
Vous êtes propriétaire d'un terrain non constructible, situé en zone naturelle ou forestière, et vous pensez qu'il est impossible de le vendre à un promoteur immobilier ?
Détrompez-vous !
Tout d'abord, rien ne vous interdit de vendre un terrain inconstructible. Mais surtout, l'inconstructibilité de votre terrain n'est pas une fatalité. Il est possible qu'il devienne constructible dans un futur plus ou moins proche, notamment en cas de modification du PLU. Si le promoteur pense savoir que ce terrain deviendra bientôt constructible, il peut être tenté de vous faire une offre.
Autre possibilité : votre terrain est inconstructible, mais il est situé à côté d'un ou plusieurs terrains constructibles. En achetant votre terrain en plus des autres, le promoteur peut générer davantage de droits à construire. Il peut ainsi créer des bâtiments sur la zone constructible de l'unité foncière, et aménager un espace vert dans la zone inconstructible.
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre terrain à un promoteur immobilier ?
Contactez Landup !
Nous réalisons une étude de faisabilité et nous vous aidons à vendre dans les meilleures conditions !
Demandez votre
étude gratuite et sans engagement, et découvrez la valeur réelle de votre bien immobilier.