Landup vous aide à trouver le bon promoteur pour la vente de votre maison ou de votre terrain à Lyon
Troisième métropole de France, Lyon est une ville dynamique et chaleureuse. Son cadre de vie privilégié, son rayonnement culturel et son emplacement géographique stratégique attirent chaque année de nombreux habitants. Seule ombre au tableau ? Les terrains constructibles à vendre se font rares, et la demande est bien supérieure à l’offre. Les promoteurs immobiliers sont donc toujours à la recherche d’une opportunité pour donner vie à de nouveaux programmes neufs. Si vous possédez un terrain ou une maison, c’est peut-être le moment de vendre ! Vous vous demandez comment trouver un promoteur immobilier à Lyon susceptible d'acheter votre maison ou votre terrain ? Landup vous explique comment procéder !
Située au cœur de la vallée du Rhône et chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon bénéficie d’un attrait certain. Résolument tournée vers l’Europe, cette ville cosmopolite a beaucoup à offrir. Sa gastronomie, son patrimoine et son économie florissante sont autant de raisons qui poussent de nombreuses familles à choisir Lyon comme nouveau lieu de résidence.
Année après année, le succès de l’ancienne capitale des Gaules ne se dément pas, avec de nombreuses conséquences sur le marché immobilier local. Les prix des terrains et des maisons à vendre ont connu une hausse significative. En 10 ans, les
prix ont augmenté de près de 40 %. Malgré un ralentissement en 2024, dans certains quartiers, il est possible de vendre un bien à plus de 7000 euros du mètre carré.
Voici les chiffres à retenir pour 2024 :
Les 9 arrondissements de Lyon ont du potentiel. Mais certains secteurs, comme la Croix-Rousse, la Presqu'île, la Part-Dieu, ou encore les quartiers en pleine mutation, comme Gerland ou Vaise, sont particulièrement intéressants pour les promoteurs. En périphérie, les communes de Villeurbanne ou d’Écully sont tout aussi attractives.
Lyon bénéficie de la présence de nombreux promoteurs immobiliers nationaux et locaux, qui contribuent activement au développement urbain de la métropole. Les grands groupes français de promotion immobilière sont naturellement présents à Lyon. C’est le cas de Nexity, mais aussi de Bouygues immobilier ou d’Eiffage. Ces acteurs majeurs de l'immobilier sont très actifs dans la métropole lyonnaise. Ils construisent une grande variété de programmes : logements, résidences étudiantes, immeubles résidentiels mixtes, bureaux, etc.
Si vous préférez
opter pour une entreprise locale, vous aurez également l’embarras du choix. Le dynamisme de Lyon a contribué au développement de plusieurs sociétés de promotion immobilière. Voici une liste (non exhaustive) de promoteurs immobiliers implantés à Lyon :
Vendre sa maison ou son terrain à un promoteur immobilier plutôt qu’à un particulier ? Loin d’être saugrenue, cette démarche peut être avantageuse pour le propriétaire. C’est même un bon moyen de vendre à un prix supérieur à celui du marché immobilier, et donc, de dégager une plus-value.
En moyenne, les
promoteurs immobiliers achètent 15 à 30 % plus cher que les particuliers. Pourquoi ? Tout simplement, car ils possèdent les moyens humains, techniques et financiers pour maximiser la valeur de votre bien. Ils sont capables de transformer un terrain nu ou une maison en un programme neuf, qu’ils pourront ensuite revendre pour faire des bénéfices.
Autre avantage : un promoteur immobilier ne s’intéresse pas (ou pas seulement) à l’état de votre maison, puisqu’il ne compte pas y habiter. Il n'a peut-être même pas l’intention de l’intégrer au futur projet. Pour lui, tout l’intérêt de votre propriété réside dans son potentiel de mutabilité. Autrement dit, il
ne s’intéresse pas à l’état actuel de votre bien, mais à la façon dont il va pouvoir transformer les lieux. Donc, si vous possédez une maison en mauvais état, voire un
bien déclaré insalubre, et que vous ne pouvez pas faire face aux travaux de rénovation, vendre à un promoteur immobilier est une solution à envisager sérieusement.
Enfin, sachez qu’en vendant à un promoteur immobilier, vous vous épargnez de nombreux tracas. Avec un promoteur, vous n’aurez
pas besoin de faire du home staging ou d'organiser des visites à répétition.
Vous souhaitez vendre votre terrain ou votre maison en région lyonnaise, et vous ne savez pas comment entrer en contact avec un promoteur immobilier ? Découvrez Landup !
Avec Landup,
vendre à un promoteur immobilier devient accessible à tous. Installés à Lyon, nous mettons notre expertise au service des propriétaires fonciers désireux d’optimiser la valeur de leur bien immobilier.
Nous agissons en tant qu’intermédiaire, afin de
faciliter le processus de vente, et nous intervenons à chaque étape de votre projet. Nous vous proposons :
Vous souhaitez
découvrir le potentiel de votre propriété lyonnaise aux yeux des promoteurs immobiliers ?
Demandez votre
étude de faisabilité gratuite et sans engagement, et découvrez la valeur réelle de votre terrain.
Pour trouver un promoteur immobilier compétent et fiable à Lyon ou dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez démarcher vous-même plusieurs entreprises. Avant de signer, veillez à effectuer vos propres recherches en consultant les forums spécialisés ou en vérifiant les avis laissés par les clients du promoteur. Pour sécuriser au mieux la transaction et trouver le bon promoteur pour votre projet de vente, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un intermédiaire.
Votre maison n’a pas la même valeur aux yeux d’un particulier ou d’un promoteur immobilier. Pour obtenir une estimation fiable, vous devez vous tourner vers un professionnel indépendant, comme Landup, capable d'analyser le potentiel de constructibilité et la mutabilité de votre terrain.
En soi, vendre à un promoteur immobilier n’est pas plus risqué que de vendre à un particulier. Toutefois, ce type de transaction s’accompagne de quelques inconvénients. Il s’agit d’une vente longue : comptez entre 15 et 18 mois entre la signature de la promesse de vente et la vente définitive. Par ailleurs, les ventes immobilières entre un promoteur immobilier et un particulier sont soumises à plus d’aléas (obtention du permis de construire, recours des tiers, financement) et les risques d’échec sont plus importants.