De nombreuses garanties légales au bénéfice des particuliers
Le promoteur immobilier est un acteur phare du secteur de la construction. Il contribue à façonner nos villes en développant de nouvelles opérations immobilières. Ses missions sont variées, et il assume la charge du montage financier, juridique et opérationnel de ses projets. Il possède de nombreuses compétences juridiques et techniques : un vrai couteau suisse de l’immobilier ! Son métier ne doit rien au hasard : la promotion immobilière est une activité très encadrée. La législation entend protéger les particuliers, acheteurs ou vendeurs, en prévoyant un certain nombre de garanties. Vous êtes sur le point de signer un contrat avec un promoteur immobilier, en tant qu'acheteur ou vendeur ?
Landup vous explique tout ce que vous devez savoir sur les
obligations du promoteur immobilier envers les particuliers.
Véritable expert de l'immobilier, le promoteur sait comment valoriser un terrain, bâti ou non bâti, afin de créer de nouveaux programmes immobiliers. Il intervient à toutes les étapes du projet, de sa conception jusqu'à la livraison du bâtiment.
Selon la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la promotion immobilière est une activité professionnelle dont la principale mission consiste à monter des opérations immobilières.
Les
projets portés par un promoteur immobilier sont de toutes natures. Il peut être amené à construire des logements, individuels ou collectifs, des locaux professionnels, ou encore des résidences de loisirs ou de tourisme. Il peut également prendre en charge des projets d’aménagements, comme la
création d’un lotissement.
Dans les faits, les promoteurs immobiliers se concentrent principalement sur la
construction de logements collectifs, notamment pour répondre à une demande croissante, et à une offre largement insuffisante.
Cet expert de l’immobilier et de la construction prend en charge le montant juridique, financier et technique d’une opération immobilière. Il agit un peu comme un chef d’orchestre, et possède la
qualité de maître d’ouvrage. Pour mener à bien ses projets, il accomplit une grande variété de missions, allant de la
prospection foncière
à la conception de l’opération en passant par le suivi des travaux et la
commercialisation du programme.
Contrairement aux notaires ou aux commissaires priseurs, l'activité de
promotion immobilière n’est pas réglementée. En théorie, elle peut donc être librement exercée par toute personne qui le souhaite.
Pour autant, les promoteurs évoluent dans un cadre législatif contraignant. Le statut de promoteur immobilier est abordé dans le
Code civil, dans les articles consacrés au contrat de promotion immobilière et la vente en Vefa.
Le
Code de la construction et de l’habitation contient également de nombreuses dispositions qui formalisent la
responsabilité du promoteur immobilier envers les particuliers qui lui achètent un appartement ou une maison.
La loi française protège les particuliers qui achètent un bien à un promoteur immobilier en VEFA. En tant que consommateurs, ils bénéficient de nombreuses garanties, qui servent à sécuriser la transaction.
La vente en l'état futur d'achèvement ou VEFA est un mode d’acquisition d’un bien immobilier, au même titre que la vente classique ou que la
vente aux enchères immobilières. Comme le précisent les
articles L.261-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, elle permet à une personne d’acheter un bien immobilier dont la
construction n’a pas encore commencée ou achevée.
L’acheteur commence par
signer un contrat de réservation, qui lui permet de se positionner sur le bien à construire et d’en devenir le futur propriétaire. À cette étape, les parties s’entendent sur le prix d’achat du bien et sur ses caractéristiques (localisation, superficie, annexes, équipements,matériaux,etc.). L’achat se fait le plus souvent sur plan ou sur maquette, notice descriptive à l’appui.
Lorsque la construction du logement démarre, promoteur et acheteur signent le
contrat de vente définitif devant un notaire. Cet acte authentique contient de nombreuses clauses et des garanties légales destinées à protéger les parties en cas de défaillance d’un des cocontractants.
Le contrat de VEFA doit obligatoirement comprendre un socle minimum de garanties au bénéfice de l'acheteur. Il prévoit :
En plus de ces garanties, l’acheteur est également protégé par une
assurance dommage-ouvrages. Elle est obligatoire dans le cadre d’une Vefa, et facilite l’indemnisation de l’acheteur en cas de dommages.
Le promoteur immobilier peut également agir en tant que mandataire. Dans ce cas, il intervient pour le compte d’un propriétaire foncier, et développe une opération immobilière sur un terrain ne lui appartenant pas.
Le contrat de promotion immobilière fait partie des missions pouvant être confiée à un promoteur immobilier. Elle lui permet de prendre en charge la réalisation d'une opération immobilière sans avoir à se porter acquéreur du foncier.
Cette mission fait nécessairement l’objet d’une rémunération, versée par le propriétaire au promoteur immobilier. Dans le cadre de cette mission, le
promoteur accomplit toutes les démarches permettant de concrétiser le projet. Il est chargé d’obtenir le permis de construire, de coordonner les travaux, et de livrer le programme immobilier dans les délais et au prix convenus.
Pour le propriétaire, ce contrat est avantageux car il permet d'investir dans l'immobilier et de devenir propriétaire d'un programme immobilier neuf, sans supporter les aléas liés à ce type de projet.
Même si le contrat de promotion immobilière et la VEFA instaurent deux relations contractuelles bien différentes, ces conventions prévoient à peu près les mêmes garanties.
Ainsi, le
propriétaire du terrain bénéficie d’une protection renforcée, lui permettant de s’assurer que l’opération projetée sera réalisée comme prévu. Garanties biennale et décennale, achèvement de la construction au prix convenu et dans le temps imparti, toutes ces clauses sont intégrées au contrat.
De son côté, le propriétaire s’engage à
rémunérer le promoteur immobilier, et à respecter le calendrier des paiements par tranche, en fonction de l’avancée des travaux.
Dans certains cas, le promoteur immobilier peut aussi se porter acquéreur du foncier, afin de développer un programme neuf sur un terrain lui appartenant. Dans ce cas, le promoteur s’engage auprès des futurs acquéreurs, dans le cadre de la VEFA, mais aussi auprès du vendeur du terrain.
Par certains côtés, la vente immobilière entre un promoteur et un particulier ressemble à une vente classique. Acheteur et vendeur s'entendent sur le prix de vente, et signent un contrat devant un notaire. Mais les différences sont nombreuses.
Vendre sa maison à un promoteur immobilier prend du temps. Il s’agit en effet d’une vente longue, puisqu’il faut compter de
15 à 18 mois de délai entre la signature de la promesse de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Autre différence de taille : le prix de vente. Vendre une maison à un promoteur permet souvent de
faire une plus-value. Pour un promoteur, la valeur de votre maison ne dépend pas de son état ou de sa superficie. Elle est directement liée à son emplacement géographique, aux qualités du terrain et au contenu du plan local d’urbanisme. Le montant de la plus-value peut être plus ou moins élevé selon le contexte financier, mais elle peut atteindre
30 % par rapport au prix du marché.
Vendre à un promoteur immobilier comporte des risques, mais c’est le cas de toutes les ventes. Le promoteur ne bénéficie d'aucun régime dérogatoire, et le vendeur bénéficie des garanties légales et des mécanismes de responsabilité contractuelle prévus par le Code civil.
Toutefois, le niveau de responsabilité du promoteur dépend des
clauses incluses dans l’avant-contrat. Et il est vrai que la vente à un caractère incertain. La
promesse de vente est assortie de plusieurs conditions suspensives, qui peuvent remettre en question la vente. Le promoteur doit
tout mettre en œuvre pour que la vente aboutisse, mais si son permis de construire est refusé, ou s’il n’obtient pas ses financements, et qu’il est de bonne foi, il peut mettre un terme à la transaction.
La meilleure façon de
se protéger en cas de vente à un promoteur immobilier ?
Contactez
Landup !
En tant qu’intermédiaire, nous agissons dans votre intérêt, pour vous aider à vendre votre terrain sereinement. Grâce à notre intervention, vous profitez d’une vente sécurisée, au meilleur prix !
Demandez votre
estimation immobilière gratuite et sans engagement pour découvrir le véritable potentiel de votre maison.
La VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement est un contrat par lequel l’acheteur fait l'acquisition d’un bien immobilier avant sa construction. Le transfert de propriété est effectif le jour de la livraison du logement.
Le contrat en promotion immobilière prévoit plusieurs garanties au bénéfice du propriétaire du terrain. Il comprend notamment une garantie biennale et une une garantie décennale, mais aussi des clauses qui assurent l’achèvement du programme et la livraison au prix et dans les délais convenus.
Vendre à un promoteur comporte les mêmes risques que ceux inhérents à tous types de ventes : la vente est conditionnée à plusieurs clauses, comme l’obtention d’un permis de construire purgé de tout recours, ou l’obtention d’un financement. Mais ce type de vente est soumis à un plus grand nombre d’aléas et prévoit souvent des clauses complexes. Vous devez rester vigilant au moment de signer la promesse de vente.