L'acte authentique de vente ou acte notarié : une sécurité juridique renforcée
En France, les ventes immobilières peuvent prendre plusieurs formes. Et si elles sont très encadrées, acheteur et vendeur disposent d’une certaine liberté pour l’organiser. Figure incontournable en immobilier, le notaire est presque indissociable du processus de vente. Mais sa participation est-elle réellement indispensable, ou peut-on vendre sa maison sans passer par un notaire, comme on se passe, par exemple, des services d’une agence immobilière ? Dans ce nouvel article, Landup vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rôle du notaire dans les ventes immobilières.
Le notaire est un officier public ministériel dont la principale fonction est d'authentifier certains documents pour ses clients, afin de les rendre pleinement exécutoires et incontestables. Il s’agit d’une profession libérale réglementée.
En France, le notaire est un professionnel du droit, qui intervient auprès des particuliers en tant que représentant de l’État. Il assiste ses clients pour certains actes privés, comme la mise en place d’une donation, la signature d’un testament et pour conclure une vente immobilière.
Le notaire joue un rôle particulièrement important pour sécuriser les transactions entre particuliers et les ventes immobilières avec un opérateur immobilier (promoteur, constructeur, ou aménageur). Son intervention permet d’authentifier l’acte de vente, en lui conférant un caractère officiel.
Si vous envisagez de vendre votre maison sans passer par un notaire, c’est probablement pour éviter les frais de notaire. Ces frais pèsent sur le budget global de et impacte forcément le prix de vente. Alors, même s’ils sont payés par l’acheteur, ils représentent indirectement une perte pour le vendeur.
La
rémunération du notaire est encadrée par la loi. Elle suit un
barème officiel, fixé par décret. Et contrairement à une idée reçue encore bien tenace, les frais de notaire et la rémunération du notaire sont deux choses différentes !
Ce que l’on appelle "frais de notaire", ce sont en réalité des frais de procédure. Ils sont majoritairement composés de taxes collectées par l’officier public, et reversées ensuite à l’État. Les honoraires du notaire ne représentent donc qu’une petite partie des frais payés par l’acheteur lors de la vente.
D’un point de vue légal, l’acte sous seing privé a une valeur juridique moins forte que l’acte authentique. En cas de contentieux, il s’agit d’une fragilité, puisque l’acte peut être remis en casque par un juge. C’est pourquoi il est impossible de vendre sa maison sans notaire.
La présence d’un officier public ministériel n’est pas toujours obligatoire pour signer un acte juridique, comme un contrat ou un engagement unilatéral. Dans certains cas, il est possible de signer un acte sous seing privé.
La
procédure de signature sous seing privé intervient dans un
contexte privé, sans nécessiter de recourir à un témoin. L’acte juridique peut-être rédigé par le ou les signataires ou par un mandataire, comme un avocat.
L’acte authentique se distingue de l’acte sous seing privé par sa force exécutoire et sa valeur probante, à la date de signature. Il est obligatoirement rédigé par un notaire, un huissier ou un mandataire de justice. L’officier public ministériel doit également être présent le jour de la signature, afin d’attester de la pleine volonté des parties.
La promesse de vente unilatérale ou synallagmatique peut être signée entre l’acheteur et le vendeur, sans intervention d’un notaire. Ce pré-contrat fixe les termes de la vente, et scelle l’accord conclu entre le propriétaire du terrain et le futur acquéreur.
Et s’il est possible de
signer ce contrat seulement entre l'acheteur et le vendeur ou en présence de l’agent immobilier, il est fortement conseillé de passer par un notaire. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, et de sécuriser la vente au plus tôt. Lorsque vous
vendez votre bien immobilier à un promoteur, c’est même indispensable !
Lorsqu’il s’agit d’une promesse synallagmatique, aussi appelée compromis de vente, la signature de l’acte s’accompagne souvent du versement d’un dépôt de garantie, correspondant à environ 10 % du prix de vente. Cette somme est
versée au notaire sous la forme d’un séquestre. Elle sera déduite du prix de vente le jour de la signature de l’acte authentique.
Vous avez signé un compromis de vente sans passer par un notaire ? Sachez que vous ne pourrez pas faire de même pour l’acte authentique. L’intervention d’un notaire est obligatoire pour authentifier la vente et lui conférer une valeur légale.
Le notaire dispose en effet de la faculté d’accomplir les formalités de publicité. Il transmet l’acte de vente au
service fiscal de la publicité foncière. Le transfert de propriété devient ainsi opposable au tiers.
Si vous signez un acte de vente sous seing privé, ce dernier présentera une réelle fragilité juridique. Il sera plus facilement contestable, et vous serez peut-être amené à devoir prouver que vous avez
acquis la propriété du bien de façon régulière. Un risque qu’il est vivement conseillé d’éviter !
Le rôle du notaire est fondamental dans le processus de vente. Au-delà de sa capacité à conférer un caractère authentique à la vente, il effectue tout un tas de vérifications sur la situation juridique du bien et des parties.
Pour que la vente se déroule dans de bonnes conditions, le notaire doit vérifier plusieurs informations. Il s'intéresse au statut juridique du bien à vendre et aux origines de la propriété. Il doit notamment vérifier l’identité des précédents propriétaires, et s’assurer que les précédentes transactions ne présentent pas d’irrégularités. En effet, pour être autorisé à vendre une maison, vous devez l’avoir acquise de façon régulière.
Le notaire vérifie également que la
construction a bien fait l’objet d’un permis de construire et demande un certificat d’urbanisme à la mairie. Si le
terrain est situé dans une zone de préemption, le notaire s’assure que la
procédure de déclaration d’intention d'aliéner a bien été respectée.
Garant de la sécurité juridique de la vente, le notaire doit aussi vérifier que le
consentement des parties est libre et éclairé. Le vendeur et l’acheteur doivent être en
capacité juridique de signer. En cas de tutelle, de curatelle ou de procédure de sauvegarde de justice, la vente fait l’objet de mesures spécifiques.
Un acte authentique de vente doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Il doit préciser :
De nombreux documents doivent être annexés à l’acte de vente, notamment le
dossier de diagnostics techniques. Ce dossier rassemble une
dizaine de diagnostics immobiliers, destinés à informer l’acquéreur sur les risques auxquels le bien est exposé.
Vous l’avez compris,
vendre sa maison sans notaire est impossible. Il est le garant de la légalité de la procédure, et veille au bon déroulement de la transaction.
Vous souhaitez
vendre votre maison ou votre terrain au meilleur prix ?
Contactez
Landup !
Nous aidons les propriétaires à vendre à un promoteur immobilier dans les meilleures conditions. Demandez votre
étude de faisabilité gratuite et sans engagement, et découvrez le véritable potentiel de votre terrain.
Un acte sous seing privé est un acte juridique signé par une ou plusieurs personnes, dans un contexte privé. L’acte authentique est un acte rédigé par un officier public ministériel, comme un notaire ou un huissier. Il s’agit d’un acte opposable aux tiers, qui offre une sécurité juridique renforcée.
Le montant des frais de notaire est calculé en fonction de nombreux critères, comme le prix de vente du bien, son emplacement géographique ou sa qualité (neuf ou ancien). Il dépend également du montant des taxes en vigueur au moment de l’achat.
Oui, l’acheteur et le vendeur peuvent se faire accompagner par un seul et même notaire. Néanmoins, il est souvent conseillé de recourir à son propre notaire, afin de préserver au mieux les intérêts de chaque partie. Cela n’engendre aucuns frais supplémentaires, les honoraires étant répartis de façon équitable entre les deux notaires.