Promoteur, constructeur et aménageur : à chacun ses missions !
Promoteur, constructeur ou aménageur : pas toujours facile de différencier ces professionnels de l’immobilier ! Ils exercent des missions variées, et vous accompagnent sur de nombreux projets immobiliers. En son nom propre ou via un contrat de promotion immobilière, le promoteur réalise des projets de construction ou de réhabilitation de A à Z. Le constructeur conçoit et bâtit des maisons individuelles, mais il ne gère pas l’achat du foncier. Quant à l’aménageur, il valorise les terrains et les viabilise avant de les revendre. Vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre promoteur, constructeur et aménageur ? Landup vous explique tout dans ce nouvel article.
Véritable chef d’orchestre des opérations de construction ou de réhabilitation, le promoteur immobilier intervient à toutes les étapes du projet. Il peut agir en son nom propre en achetant le foncier, ou pour le compte d’un maître d’ouvrage, qui lui confie la réalisation d’un programme immobilier. Ses compétences sont nombreuses, aussi bien juridiques que techniques.
Le promoteur immobilier prend en charge le montage d’opérations immobilières, principalement des constructions neuves, mais aussi des programmes de réhabilitation.
Son action peut prendre deux formes :
Le promoteur immobilier intervient à chaque étape d’un projet. Une partie de son travail réside dans la prospection. Pour développer de nouveaux programmes immobiliers, il a besoin de terrains constructibles ou à fort potentiel.
Mais ses missions vont bien au-delà : il conçoit le projet en s’appuyant sur un architecte, et vérifie sa faisabilité juridique et technique. C’est lui qui accomplit les démarches administratives liées à l’obtention du permis de construire.
Le promoteur immobilier doit aussi être capable de
construire un bilan équilibré, afin que l’opération soit économiquement viable. Il s’occupe du financement et de la commercialisation du programme.
Les promoteurs immobiliers sont toujours à la
recherche de foncier disponible. Il n’est pas rare qu’ils prennent contact avec un particulier pour tenter d'acquérir son terrain. Et si cette démarche peut effrayer,
conclure une vente avec un promoteur est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, grâce à
Landup !
Souvent confondu avec le promoteur, le constructeur de maisons individuelles n’accomplit pas les mêmes missions. Il conçoit les plans d’un projet en collaboration avec son client, et il prend en charge la construction. En revanche, il ne gère pas l’achat et la viabilisation du foncier.
Le constructeur de maisons individuelles accompagne les particuliers dans leur projet immobilier. Il est à la fois concepteur et bâtisseur de la maison, et il joue aussi le rôle de conseiller auprès de ses clients.
Le constructeur de maisons individuelles n’est pas propriétaire du terrain sur lequel il construit. Il agit pour le compte de ses clients, sur un terrain leur appartenant. Il signe avec chaque maître d’ouvrage un
contrat de construction de maison individuelle ou
CCMI, obligatoire depuis une loi de 1990.
Le CCMI doit permettre de
protéger le client consommateur contre les dérives de certains chantiers, notamment en matière de malfaçons ou de retard de livraison. Il cadre également le paiement de la prestation, souvent effectué par tranches successives. Plus le chantier avance, plus le constructeur rentre dans ses fonds !
Le constructeur élabore les plans du logement et prend en charge les démarches d’urbanisme. Il peut travailler seul ou conjointement avec un architecte, lorsque le projet le nécessite (construction d’une maison de plus de 150 m2).
Sur le chantier, il
coordonne l’intervention des différents artisans et il vérifie que le projet respecte bien les plans techniques approuvés par les clients. Il est l’interlocuteur de référence tout au long d'un projet de construction d’une maison individuelle.
En principe, le constructeur
n’achète pas et ne vend pas de foncier. Il n’est pas non plus responsable de la viabilisation des terrains. Mais il peut travailler en partenariat avec un aménageur foncier, dans le cadre de la création d’un lotissement. Il peut aussi travailler avec des particuliers qui désirent vendre un terrain constructible.
À la différence du promoteur et du constructeur, l’aménageur concentre l’essentiel de son activité sur la recherche et la valorisation de terrains à bâtir. Il intervient en amont des projets de construction, afin de préparer le foncier à accueillir de nouveaux bâtiments.
Aussi appelé lotisseur ou promoteur foncier, l’aménageur foncier est un professionnel de l’immobilier, au même titre que le promoteur et le constructeur. Mais il intervient plus en amont sur les projets de construction ou d’aménagement.
Il
acquiert de grandes parcelles qu’il revend ensuite, après les avoir aménagées et
divisées pour en faire des terrains constructibles.
Il est souvent amené à travailler conjointement avec un constructeur, afin de
créer un lotissement de quelques dizaines de pavillons. Lorsqu’il collabore avec les collectivités locales, il participe à la création d’un nouveau quartier dans son intégralité.
L’aménageur foncier effectue un important travail de prospection foncière. Toujours à la recherche de terrains disponibles, le lotisseur peut entrer directement en contact avec des particuliers afin de tenter d’acquérir leur parcelle.
Il prend en charge toutes les démarches administratives liées à l’aménagement du terrain. Il divise la parcelle en plusieurs lots, et vérifie que ces derniers seront bien constructibles au regard du
plan local d’urbanisme. C’est lui qui doit
obtenir le permis d’aménager.
L’aménageur prend en charge les
travaux de viabilisation des terrains, afin de revendre des parcelles prêtes à bâtir. Il commercialise les terrains et réalise les aménagements extérieurs du lotissement, comme les trottoirs, les espaces verts ou les clôtures. En revanche, il ne s’occupe jamais de la construction des bâtiments.
Vous l’avez compris, les professionnels de l’immobilier sont susceptibles d’être intéressés par l’achat de votre terrain ou de votre maison. Et si cette option est rarement envisagée par les particuliers, elle comporte certains avantages. Notre rôle ? Vous aider à sécuriser la transaction et à vendre dans les meilleures conditions.
La première raison de vendre votre terrain à un promoteur, à un constructeur ou à un aménageur, c’est tout simplement le prix de vente. Le prix au mètre carré dépend de la valeur foncière et non uniquement de la superficie du terrain ou de l’état de la maison. Ce qui intéresse ces professionnels de l’immobilier, c’est le potentiel de constructibilité de votre terrain, et sa mutabilité.
Si votre terrain est bien placé ou qu’il est constructible, vous avez toutes les chances de
vendre à un prix supérieur à celui du marché.
Autre avantage : un promoteur ou un aménageur n’est pas vraiment intéressé par l’état de votre maison. Si vous possédez un
bien dégradé ou insalubre, cela ne sera pas un problème. Vous pourrez vendre sans financer de coûteux travaux de rénovation.
D’ailleurs, vendre à un promoteur, à un constructeur ou à un lotisseur ne vous coûtera rien. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à une agence immobilière, et tous les
frais annexes seront pris en charge par l’acheteur.
Avec plus de 15 d’expérience dans la promotion immobilière et dans le conseil, Landup vous accompagne à chaque étape de votre projet de vente immobilière. Nous nous appuyons sur notre connaissance fine de l’urbanisme et du montage d’opérations pour vous aider à trouver rapidement des acheteurs qualifiés et vraiment intéressés.
Nous travaillons avec de grands groupes nationaux et avec des promoteurs ou constructeurs locaux.
Notre objectif ? Défendre vos intérêts face à des professionnels rompus à l'exercice de la négociation foncière.
Dès nos premiers échanges, nous vous proposons rapidement une première étude de faisabilité, basée sur des critères objectifs, aussi bien juridiques que techniques et financiers. Nous vous proposons un prix de vente adapté, mais vous restez seul décisionnaire.
Notre rôle est de vous donner des conseils, et de sécuriser la vente, pas de vous imposer un promoteur ou un prix qui ne vous conviennent pas.
Alors oui, cet accompagnement à un prix : mais il est intégralement payé par l’acheteur si la vente se concrétise.
En tant que vendeur, vous n’avez rien à payer.
Vous souhaitez vous faire une idée sur la valeur foncière de votre bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre
estimation immobilière gratuite et sans engagement.
Vendre à un promoteur immobilier prend du temps. En moyenne, vous devez compter 15 mois entre la signature de la promesse de vente et celle de l'acte authentique. Ce délai s’explique par les nombreuses démarches à accomplir pour monter l’opération et obtenir le permis de construire.
Pour obtenir un projet de maison clé en main, vous devez vous rapprocher d’un constructeur de maisons individuelles. Ce professionnel de l’immobilier est spécialisé dans la conception et la construction de pavillons pour le compte de particuliers.
Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de vous accompagner pour vendre votre maison à un promoteur, à un constructeur ou à un aménageur. Vous bénéficierez de
conseils juridiques et techniques et vous pourrez déléguer la négociation du prix de vente à un expert de l’immobilier, à l’image de Landup !