Oui, il est tout à fait possible de vendre un bien sans agence immobilière !
En France, il est possible de vendre sa maison sans passer par une agence immobilière. Si les agents immobiliers peuvent vous apporter une aide logistique et juridique pour vous séparer de votre maison, leurs honoraires sont parfois élevés. C’est là le principal avantage d’une vente entre particuliers : faire des économies ! Et si vous pensez que la seule alternative est de proposer vous-même votre maison à un particulier, détrompez-vous : il y a d'autres moyens de vendre un bien sans passer par la case agence immobilière. Les professionnels de l’immobilier, comme les constructeurs ou les promoteurs, sont en permanence à la recherche de terrains constructibles pour développer de nouvelles opérations immobilières. Vous souhaitez vendre votre maison ou votre terrain sans passer par une agence ? Landup vous explique comment procéder.
La plupart des ventes immobilières sont confiées à une agence. Si ces professionnels de l’immobilier rencontrent un tel succès, c’est pour les nombreux avantages qu’ils procurent à leurs clients. Néanmoins, plus d’un tiers des ventes immobilières se fait de particulier à particulier. Alors, se passer d’une agence immobilière, bonne ou mauvaise idée ?
Même si le recours à une agence immobilière n’est pas obligatoire pour vendre une maison, un appartement ou un terrain, cela peut grandement faciliter la vente. L’agent immobilier exerce une profession réglementée et très encadrée. Il joue un rôle important dans le processus de vente. Il délivre de précieux conseils au vendeur, et il possède déjà un portefeuille de clients en recherche de logement.
En tant qu’expert du marché local, l’agent immobilier sait comment
évaluer la valeur de votre maison. Il saura identifier rapidement les points forts de votre bien immobilier, et ses points faibles. Grâce à cette expertise, il sait
fixer le bon
prix de vente.
Pour toutes ces raisons, passer par une agence immobilière permet de
vendre plus rapidement. Le délai moyen d’une vente immobilière en agence est de 6 mois, contre 8 à 12 mois lors d’une vente en direct, sans intermédiaire.
Autre avantage : l’agent immobilier n’est pas un simple commercial, il connaît la loi. Il sait comment
organiser une transaction sécurisée et parfaitement légale. Il saura vous guider lors des
nombreuses étapes de la vente, en vous indiquant quel document fournir, à quel moment.
Pour le propriétaire comme pour l’acheteur, le principal avantage de la vente entre particuliers est d’ordre financier. Vendre sa maison sans passer par une agence permet de ne pas payer les honoraires d’un agent immobilier.
En moyenne, les frais d’agence correspondent à environ
5 à 10 % du prix de vente. Même s’ils sont répercutés sur le prix du bien, et qu’ils sont donc finalement supportés par l’acheteur, le montant de ces honoraires gonfle artificiellement le prix de vente affiché de votre maison.
Face à un prix qu’ils jugent trop élevé, les
acheteurs n’hésitent pas à négocier. Dans ce cas, ce sont rarement les agences qui baissent leurs honoraires. Autrement dit, vous vendrez peut-être plus vite, mais moins cher.
Vous envisagez de vendre votre maison sans passer par une agence, mais vous en redoutez les conséquences ? Rassurez-vous, vendre soi-même sa maison est tout à fait possible. Et c’est même plutôt avantageux d'un point de vue économique.
Si on ne peut pas réellement parler de risques, la vente directe présente tout de même quelques inconvénients. Comme nous l’avons vu, la
vente entre particuliers est souvent plus longue, en partie parce que les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leur bien immobilier.
Vendre soi-même son bien, cela demande aussi
beaucoup d’organisation et de temps libre. Vous devez accomplir vous-même toutes les démarches pour mettre le bien en vente, dont la constitution du fameux
dossier de diagnostics techniques. Vous devez aussi vous débrouiller pour trouver un acheteur et respecter le cadre administratif et légal de la vente.
Vous avez tout à fait le droit de vendre votre maison sans passer par une agence immobilière. Mais attention, l’absence de garde-fou ne vous autorise pas à déroger aux règles du droit immobilier.
Pour vendre vous-même votre bien immobilier, vous devez suivre plusieurs étapes, et procéder de façon méthodique. Si ce type de vente est chronophage, c’est que vous devez :
Si vous respectez bien les différentes étapes, vendre votre maison sans agence n’est pas très compliqué. Mais vous devrez prendre quelques précautions, afin que la transaction se déroule au mieux.
Dans une vente entre particuliers, le succès de la vente repose presque entièrement sur vos épaules. Vous devez
vous y consacrer pleinement si vous ne voulez pas que la vente s’éternise.
Autre point de vigilance : le prix. Vous devez être le plus objectif possible, et différencier la
valeur que votre maison a pour votre famille, qui est plus une valeur sentimentale, de sa valeur réelle.
Même si c’est tentant, le prix de vente de votre maison ne doit pas être calculé en fonction de vos futurs projets immobiliers, ou pas uniquement. Vous devez
rester dans les prix du marché, à moins que votre bien possède des caractéristiques exceptionnelles qui justifieraient un prix de vente supérieur. Vous pouvez parcourir les sites d'annonces immobilières pour avoir une idée des prix pratiqués sur des biens équivalents en terme de localisation, de superficie et de prestations.
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre propre notaire pour vous assister tout au long de la vente. Même s’il doit rester neutre et s’assurer de la légalité de la vente pour l’ensemble des parties, il est toujours préférable que chaque partie soit accompagnée d’un notaire différent.
Vous souhaitez vendre une maison ou un terrain sans passer par une agence immobilière ? Sachez que la vente entre particuliers n’est pas votre seule option. Vous pouvez opter pour une transaction plus rentable : la vente entre un particulier et un promoteur immobilier.
Dans les grandes lignes, vendre sa maison ou son terrain à un promoteur immobilier n’est pas si différent d’une vente entre deux particuliers. Vous devez vous mettre d’accord sur le prix de vente, signer une promesse de vente, puis un acte authentique devant un notaire.
Toutefois, il existe quelques différences notables :
Pour le vendeur,
passer par un promoteur immobilier comporte donc des avantages. Le
prix de vente supérieur au prix du marché
est souvent ce qui motive les propriétaires à proposer leur bien à un promoteur immobilier. Mais il est essentiel de garder à l’esprit qu’il y a aussi des inconvénients. La vente est en effet plus longue et aussi plus incertaine. Le
risque de voir le projet échouer après plusieurs mois d’attente est réel.
La meilleure solution pour
vendre à un promoteur immobilier en toute sécurité ? Faire appel à Landup ! Nous mettons nos 15 ans d’expérience dans l’immobilier au service des propriétaires et nous les aidons à vendre dans les meilleures conditions.
Nous estimons la
valeur de votre maison aux yeux des promoteurs, des constructeurs et des aménageurs, afin d'obtenir un prix de vente jusqu’à 30 % plus élevé. Nous vous assistons tout au long de la vente et nous œuvrons toujours pour
défendre vos intérêts.
N’hésitez pas à
demander votre étude de faisabilité : cette
démarche est totalement gratuite et sans engagement. Nous serons rémunérés par le promoteur si vous décidez de vendre, et seulement si la vente aboutit.
Avec ou sans agence immobilière, le vendeur doit rassembler plusieurs diagnostics techniques, destinés à informer l’acquéreur sur les caractéristiques et l’environnement du bien. Vous pouvez être amené à rassembler jusqu’à 10 documents, parmi lesquels le fameux DPE (diagnostic de performance énergétique), l’audit énergétique, le diagnostic amiante ou l’état des risques et pollutions.
Non, même dans le cadre d’une vente de particulier à particulier, il n’est pas possible de se passer des services d’un notaire. Cet officier public ministériel est le seul habilité à valider la vente, afin de lui conférer un caractère authentique.
Même s’il ne s’agit pas d’une règle absolue, il est souvent plus long de vendre un bien immobilier en direct plutôt que de confier la vente à une agence. Comptez en moyenne 6 mois pour vendre par l'intermédiaire d’un agent immobilier contre 8 à 12 mois en vente directe.