Quel est le vrai prix de mon terrain ?
Vous êtes propriétaire d'une maison ou d’un terrain constructible, et vous êtes sollicités par un ou plusieurs promoteurs immobiliers. Les différences de prix d'achat sont telles que vous ne parvenez pas à estimer la valeur réelle de votre bien immobilier. Au fond, à quel prix vendre sa maison à un promoteur ? Quel est le bon prix, s’il existe ? Comment mener une bonne négociation ? Comment vendre au meilleur prix tout en garantissant le succès du projet ? Rassurez-vous ! Toutes ces questions sont bien légitimes dans le cadre d’une vente entre un particulier et un promoteur immobilier. Voici quelques éléments de réponse, pour vous aider à y voir plus clair !
Estimer la valeur d’un bien immobilier n’est pas toujours facile. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Le marché immobilier est fluctuant, et les prix des biens dépendent en partie de l’offre et de la demande. Dans les zones tendues, les prix des maisons et des terrains s’envolent ! Mais d’autres critères doivent être considérés, comme le potentiel de constructibilité du terrain, l’état de la maison, et son environnement.
Plus que jamais, la loi de l’offre et de la demande influence les prix de l’immobilier. À superficie équivalente, le prix d’achat d’un terrain ou d’une maison varie grandement d’une ville à l’autre. Et si les coûts de construction sont sensiblement les mêmes d’un bout à l’autre du pays, c’est bien la valeur du foncier qui fluctue.
La
rareté de ce foncier fait nécessairement augmenter sa valeur. Lorsque vous avez une maison à vendre pour 10 acheteurs, ces derniers seront forcément plus enclins à payer le prix fort pour décrocher la vente. À l’inverse, dans les communes plus rurales, les acheteurs se font plus rares, et les biens immobiliers sont plus accessibles.
Cela ne signifie pas que le prix d’achat d’un terrain ou d’une maison est décorrélé de toute rationalité économique. Simplement, le contexte concurrentiel a tendance à modeler la valeur de votre bien.
La concurrence n’est pas l’unique critère à prendre en compte pour connaître la valeur marchande de votre maison. Mais dans ce cas, les acheteurs particuliers et les professionnels de l’immobilier ne s’attarderont pas sur les mêmes détails.
Si vous vendez une maison à un particulier, celui-ci va s’intéresser à la superficie du terrain, à son emplacement géographique, et aux commodités qui se trouvent à proximité. Mais il va aussi et surtout
étudier attentivement la maison en elle-même. Dès la première visite, il va chercher à savoir si des travaux sont à prévoir, et si oui, pour quel montant. Il en tiendra compte au moment de rédiger son offre d’achat. Une
maison frappée par un arrêté d’insalubrité risque bien de le faire fuir !
Le promoteur immobilier ne s’intéresse pas vraiment aux mêmes critères. L’emplacement du terrain demeure un point essentiel. Mais l’état de la maison lui importe peu. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à attirer des acheteurs professionnels avec une maison en péril ou un bien insalubre. Ce qu’il recherche, c’est un
bien à fort potentiel, même s’il doit passer par un
remembrement immobilier pour concevoir une opération viable.
Vous souhaitez connaître la véritable valeur de votre maison sur le marché ?
Landup vous aide à découvrir tout le potentiel de votre bien immobilier aux yeux des promoteurs !
Votre maison se trouve sur un terrain constructible, et ce dernier suscite l'intérêt d’un ou plusieurs promoteurs immobiliers ? Vous vous demandez comment sera calculé le prix de vente ? Voici quelques explications.
Avant de faire une offre d’achat, le promoteur immobilier va tenter de déterminer la valeur de votre maison (ou de votre terrain nu) en fonction de son potentiel. C'est simple, plus le potentiel constructible du terrain est grand, plus sa valeur sera élevée. En soi, l'état de votre maison, la qualité des finitions ou sa superficie ne changent rien au prix d'achat !
Le promoteur effectue des études de faisabilité afin de savoir s’il a la possibilité de
réaliser une opération immobilière viable sur votre parcelle. Nombres de logements, hauteur du bâtiment, contraintes réglementaires, superficie des espaces verts, autant de critères qui vont l’aider à fixer un prix de vente cohérent.
Pour fixer le prix de votre bien immobilier de façon rationnelle, le promoteur va passer par deux phases :
Réalisée en interne ou via un cabinet d'architecture mandaté pour cette mission, la première phase d’études est essentielle pour la suite du projet. Son but est de déterminer la
surface de plancher maximale autorisée.
Elle permet aussi de
définir les contours du projet architectural, et fournit les premières esquisses du bâtiment. À ce stade, la surface de plancher est souvent évolutive. Selon des critères réglementaires et/ou selon la forme de terrain, il peut exister un grand nombre de scénarios et de volumétries possibles. Au promoteur de déterminer son ou ses hypothèses et son ou ses projets de construction.
La seconde étape est tout aussi importante, puisqu’elle consiste à bâtir le budget de l’opération. À ce stade, il s'agit de
monter le bilan prévisionnel de l'opération. Et donc de se poser par exemple les questions suivantes : combien vais-je vendre les logements ? Quels vont être les coûts de construction de mon projet ? À partir de ce budget, il va pouvoir
définir une enveloppe financière dédiée à l’acquisition du terrain ou de la maison.
Si l'estimation de la valeur d’une maison ne dépendait que de critères objectifs, toutes les offres d’achat seraient identiques. Or, c’est loin d’être le cas. Beaucoup d'éléments peuvent entrer en ligne de compte, et cela explique parfois pourquoi il est si difficile pour un particulier de comprendre à quel prix vendre.
Des facteurs moins rationnels peuvent impacter le prix de votre terrain, comme :
La
réussite du projet : Un promoteur qui anticipe les difficultés à venir, comme les refus de permis de construire ou les
risques de recours des voisins contre le projet, pourra proposer un prix de vente plus bas.
Vendre sa maison à un promoteur est donc bien différent d’une vente traditionnelle. Il n’est pas possible de se référer uniquement aux prix du marché, et estimer soi-même la valeur marchande de sa maison face à un promoteur immobilier n’est pas simple. Voici quelques conseils pour analyser la qualité et le sérieux des offres d'achat :
Le
facteur humain est une composante essentielle d’une vente immobilière. Et ce n’est moins vrai si vous choisissez de vendre à un promoteur immobilier. Avant même d’aborder la question du prix de vente de votre maison, vous devez prendre le temps d’écouter ce que chaque promoteur a à dire.
Comment aborde-t-il vos problématiques personnelles ? Quels sont ses avantages par rapport aux autres ? Quelle est sa démarche commerciale ? Vous inspire-t-il confiance ? Et surtout,
avez-vous envie de travailler avec lui ?
Autant de questions qui vous guideront dans votre choix.
Certains promoteurs vous transmettront des offres d’achat peu satisfaisantes, ou des projets avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise. Dans ce cas, le prix n’entre pas en ligne de compte !
Il ne faut pas hésiter à éliminer rapidement les
promoteurs avec lesquels vous n’avez aucun feeling. Vous devez avoir un minimum confiance en votre partenaire professionnel, peu importe le prix et les conditions monétaires de la vente. Privilégiez une liste restreinte de candidats potentiels, que vous retiendrez sur leurs seules qualités professionnelles et relationnelles.
Une fois que vous aurez fait votre sélection, vous pourrez entrer dans le vif du sujet, à savoir : le prix ! Et pour tenter de savoir quelle est la valeur de votre maison aux yeux des promoteurs, vous pouvez tout simplement calculer le prix moyen des offres d’achat.
Si l'écart-type entre les différentes propositions d'achat des promoteurs est élevé, vous pouvez envisager d'éliminer les plus élevées : elles correspondent sans doute à une
surestimation qui ne vous mènera nulle part.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi
éliminer les offres d’achat les plus faibles. Elles impliquent une prise de risque trop peu élevée, et ne vous permettront pas de réaliser la plus-value que vous devriez faire.
Les promoteurs seront rarement objectifs avec vous. Et pour cause : ils ne représentent que leurs propres intérêts. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils vous mentiront. Mais ils ne vous diront jamais si leurs offres sont bien bâties, cohérentes ou simplement farfelues.
Pour
rétablir l’équilibre face à ces professionnels de l’immobilier, il est conseillé de faire appel à un prestataire. En agissant pour votre compte, il protégera vos intérêts aussi bien juridiques que financiers. Il sera en mesure de lire correctement l'ensemble des projets des promoteurs et de voir leurs faiblesses.
Un projet de promotion immobilière dure plusieurs mois. Pour que la vente devienne définitive, et qu'il y ait donc paiement du prix, il se passe en moyenne 14 à 15 mois. Avec parfois beaucoup d’imprévus et des renégociations dans un cas sur deux ! Alors, autant être bien conseillé tout au long de la vente. C’est même la meilleure solution pour réussir à vendre au juste prix.
Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez la vendre, en espérant une belle plus-value ?
Faites appel à
Landup !
Nous mettons notre expertise à votre service afin de vous aider à
vendre à un promoteur immobilier au bon prix !
Vendre sa maison à un promoteur immobilier est un bon moyen de négocier un prix de vente attractif, et de réaliser une plus-value. Les promoteurs immobiliers achètent souvent au-dessus des prix du marché, si votre bien leur permet de réaliser une opération immobilière rentable.
Le taux de marge d’un promoteur immobilier sur un projet dépend de la rentabilité de l’opération. Il se situe aux alentours de 8 à 10 %, selon les opérations. La marge du promoteur est influencée par de nombreux critères, parmi lesquels le prix d’achat de votre terrain.
Non, le prix de vente ne doit pas être le seul critère de décision pour choisir le promoteur avec lequel vous allez travailler. Certains promoteurs auront tendance à surévaluer les biens immobiliers, avant de renégocier le prix à la baisse après la signature de la promesse de vente. Le sérieux du promoteur, son sens du relationnel et ses compétences professionnelles sont des éléments tout aussi importants que le montant de son offre d’achat.